C’est quoi un neuromédiateur ou neurotransmetteur ?

Posted on 14 mars 2019

L’importance des neurotransmetteurs sur votre humeur et le comportement alimentaire

Les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques de notre corps.Ils sont libérés par les neurones agissant (au niveau des synapses) sur d’autres neurones, appelés neurone post-synaptiques, ou, plus rarement, sur d’autres types de cellules.A part l’acétylcholine, ce sont tous des acides aminés (ou amines) donc des protéines.On a identifié plus de 60 molécules qui agissent comme des neurotransmetteurs.

Parmi celles-ci, il y en a 4 très importantes : l’acétylcholine donc, la dopamine, la sérotonine, le  le GABA

L’acétylcholine est un neurotransmetteur très répandu. Son rôle est de déclencher la contraction des muscles, ainsi que de stimuler l’excrétion de certaines hormones. De ce fait, elle fait partie des « excitateurs ».Au niveau des émotions et des besoins, l’acétylcholine est impliqué dans l’éveil, l’attention, la soif, la colère, l’agressivité et la sexualité.

La dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur qui est joue sur l’humeur et le renforcement positif, mais a contrario sur les dépendances ou addictions . Elle aide aussi au contrôle du mouvement et de la posture.

La sérotonine

La sérotonine contribue à réguler diverses fonctions comme la température, l’appétit, le sommeil, l’humeur et la douleur. Elle est synthétisée à partir du tryptophane qui entre pour une petite partie dans notre alimentation.La sérotonine pourrait agir dans le système nerveux central en contre-balançant les effets de la dopamine.

Le GABA

Au niveau des humeurs, il agit sur l’anxiété, les angoisses

Neurotransmetteurs et maladies

Certaines maladies sont directement ou en partie liées à une carence d’un ou de plusieurs types de neurotransmetteurs.La dépression  et les comportements agressifs sont eux aussi directement sous l’influence d’une carence en neurotransmetteurs. Il s’agit ici de la de la sérotonine.

Comment retrouver l’équilibre ? par la nutritionh les compléments alimentaires lorsqu’il y a de gros déséquilibre et pour les comportements alimentaires l’hypnose pour réguler les addictions, les comportements, la nourriture émotionnelle etc… La méthode Chataigner vous apporte toutes ces solutions pour retrouver votre bien-être, vos humeurs et aussi retrouver votre poids de forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HOME