Que veut dire faire son deuil?

Posted on 8 mars 2023Posted in Actualités

« Faire son deuil » ne veut pas dire oublier la personne, mais laisser venir toutes les émotions comme la tristesse, le chagrin, la peine afin d’être capable petit à petit d’avancer dans la vie en l’absence de cette personne. Faire son deuil est une expression comme une invitation à passer à autre chose. Un deuil peut être compliqué et long. Il existe plusieurs phases dans un deuil et chaque personne est différente pour appréhender un deuil.

Une experte psychiatre Elisabeth Kubler-Ross est la référante du processus de deuil. Elle a théorisé ce processus sous forme d’étapes le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Le déni est un refus de la mort comme un mécanisme de défense. Un profond sentiment d’injustice qui bouleverse tous les repères de la personne. Le rituel des obsèques permet de prendre conscience de cette mort. Après le déni la colère peuvent surgir. Ensuite la phase de marchandage sur le plan affectif, la personne vivant ce deuil peut croire encore que l’on peut rétablir la situation ou éviter la souffrance. Mais c’est en vivant cette souffrance qu’elle pourra la transformer petit à petit de façon plus supportable afin de se reconstruire. Cette personne vivant ce deuil peut passer par des étapes, de dépression, manque d’appétit, de la fatigue, perte de moral etc…Plus cette personne vivra ces différentes phases et mieux l’acceptation se fera. Ensuite viendra l’acceptation et la résilience ou la douleur s’intègre dans le parcours de vie.

Comment vous accompagner dans une phase de deuil? L‘hypnose, l’EFT, l’EMDR seront des outils pendant les séances pour aider la personne à passer ces étapes qui sont indispensables dans un deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HOME