Devez-vous réduire les sucres ou les graisses ?

Posted on 13 août 2019

Savez-vous pourquoi les graisses ont été diabolisées, dans les années 1970 ?

Parce qu’on a découvert à l’époque que :

  • 1 gramme de graisse contient 9 calories ;
  • alors qu’1 gramme de glucide ou de protéine ne contient que 4 calories.

Conclusion (franchement stupide) : puisque le gras est plus calorique que le sucre, il vaudrait mieux manger du sucre !

A cela s’est ajouté le « mythe du cholestérol », selon lequel certaines graisses alimentaires bouchent les artères

Heureusement, tout le monde reconnaît aujourd’hui qu’il existe d’excellentes graisses comme l’avocat, le jaune d’œuf, l’huile d’olive ou de colza, les différentes variétés de noix ou les petits poissons gras.

il ne fait aucun doute que les régimes pauvres en glucides sont pour beaucoup de gens un CADEAU DU CIEL pour maigrir et vaincre les maladies métaboliques (diabète, hypertension, « foie gras », etc.)

Clairement, des centaines de milliers de personnes à travers le monde ont perdu des dizaines de kilos (et ont vu leur vie transformée !) le jour où ils ont éliminé les féculents et sucreries de leur alimentation.

Mais cela ne veut PAS forcément dire qu’en dehors des régimes « low-carb » (pauvres en glucide), il n’y a point de salut !

Il faut bien reconnaître que certaines personnes réussissent AUSSI à maigrir avec des régimes « low-fat » (pauvres en graisses et riches en glucides) !

De fait, la graisse en excès fait grossir aussi.


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