La culpabilité alimentaire

Posted on 9 février 2022Posted in Actualités

Est-ce que vous connaissez ces pensées présentent, voire parfois obsédantes lorsque vous mangez sans avoir faim mais juste pour satisfaire une envie ?

« Ce midi, j’ai craqué sur un éclair au chocolat. Du coup, mes efforts pour perdre du poids sont anéantis. Autant continuer à m’empiffrer toute la journée ! »

Ou bien encore

« Je me sens tellement coupable d’avoir mangé tout ce sac de bonbons ! C’est décidé demain, je commence à bien manger ! »

La culpabilité alimentaire ne cache pas seulement un sentiment, mais reflète un ensemble de ressentis, d’émotions et d’états. On se sent déboussolé, inconfortable soit parce qu’on a trop mangé ou nos choix ne répondent pas à des critères associés à la santé, au poids, à l’image que nous avons de notre corps. Il faut creuser et chercher à comprendre ce qui se passe en amont.

 Dans mon cabinet je vois un grand nombre de personnes qui ressentent cette culpabilité dû à une restriction de certains aliments lors de certains régimes, ou dans leur éducation. Ne pas manger cet aliment car il est trop gras, trop calorique, ce qui a pour effet de renforcer l’envie de cet aliment.  Une forme de retenue qui ne peut être maintenue dans le temps, une perte de contrôle s’ensuit et  malheureusement, cette perte ne fait que renforcer ce sentiment de culpabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HOME